SOLO
Lorsque le temps me le permet, ainsi que l'inspiration, j'oeuvre en solitaire et réalise des albums. Mon premier album est disponible depuis 2010, et s'intitule "Enjoy The Sadness". Le deuxième album se nomme "Gentil Chaos". Il est disponible en CD, Vinyle et en version numérique sur mon Bandcamp.
-
Gentil Chaos (Album 2017)
« Gentil Chaos », mon dernier opus en date a été long à se décider, si j’en crois les dates de création des différentes chansons. Il s’étale de 2010 à 2016. Et pour une fois, ma (mes) voix seront bien plus présentes, uniquement en Français d’ailleurs. Je considère cet ouvrage de 12 titres comme ce que j’ai réalisé de plus aboutis, je suppose… J’ai tenté de ne faire aucun compromis, même si je ne me permet de penser qu’il soit parfait. Pour la première fois, j’ai fait appel à une autre personne pour masteriser mon propre travail. Merci à Thomas Lafon à Athome Audio Mastering. Je considère « Gentil Chaos » comme un hommage à mes influences (Brian Eno, David Bowie, Daniel Darc) en espérant toutefois d’imprimer mon propre style…
-
Enjoy The Sadness (Album 2010)
"Enjoy The Sadness" est mon premier véritable album solo paru à la fin de l'année 2010 et disponible uniquement en digital. Je suis encore très heureux du résultat. A cette époque, je n'avais pas énormément expérimenté le chant. On en trouve tout de même, en Français et en Anglais, ici et là, même si la tendance est à l'instrumental. Le titre "Wooden Games" est l'un de mes morceaux préférés. Comme l'indique le titre de l'album et la couleur globale (pop/electro/ambient/mélancolique) des 10 titres, il semblerait que je n'étais pas au top de ma Joyeuseté... Enjoy.
-
Our Dreams Come True (Single 2011)
"Our Dreams Come True" est un titre réalisé dans des conditions particulières. L'idée étant d'utiliser des sons et des machines tout à fait vintage. Que ce soient du Mellotron et toutes ses variantes superbement éditées aujourd'hui en VST (MTron, GForce), d'authentiques boîtes à rythmes (HOHNER Rhythm player, Univox SR 55 AKA Korg Minipops 3), des Stylophones ou encore le Qchord. J'envisage même d'utiliser des magnétophones à bandes non pas comme enregistreurs, mais comme instruments pour créer d'autres musiques dans cette couleur.
-
I didn't Want a Piano for Chrismas" (Single)
Le titre "I didn"t Want a Piano for Christmas" est donc une Xmas Song. Elle a été réalisée dans les mêmes condtions que "Our Dreams Come True".
REMIX/COVER
Une autre de mes activités, c'est le travail de remixe pour le compte d'artistes que j'aime bien (David Bowie...) et qui parfois me le demande (De Calm, Alex Rossi). Je met dans le même panier l'exercice de la reprise (Daniel Darc, Radiohead...).
-
Sébastien Bédé + Laetikèt - Quoi (Jane Birkin Cover)
Enregistré et filmé en juin 2017 en compagnie de ma complice Laetikèt, cette célèbre chanson de Jane Birkin (sur un texte adapté par Gainsbourg) fut un grand plaisir à reprendre. Sur une base doucement electro, on peut même y entendre un mélange de Stylophone et Accordeon
-
Emilie Consolle - Désolé (Daniel Darc Cover)
Cette chanson de Daniel Darc fait partie des inédits dévoilés dans la version Deluxe du splendide album de 2004, "Crèvecoeur". Je comptais la chanter, mais j'ai demandé à mon amie Emilie de me remplacer, notamment parce que je sais qu'elle était sensible à Daniel Darc. Je suis très heureux de sa sensible contribution sur ma production. Réalisé en avril 2017.
-
Jun & Sébatien Bédé - Yellow Tricycle (Saez Cover)
Enregistré et filmé en févier 2017, Jun joue de tous les instruments sauf les claviers réalisés par moi-même. L'idée était de filmer l'enregistrement, donc ce que vous voyez, c'est ce que vous entendez !
-
Jun & the Paradox Mind + Sébastien Bédé - Creep (Cover)
Enregistré en 2012, je comptais assurer les parties vocales de ce légendaire tube de Radiohead, mais devant les difficultés évidentes rencontrées, j'ai revu à la baisse mon ambition de battre Thom Yorke et demander à mon ami Julien de Jun de me soulager ! Je pense qu'il a réalisé une belle performance ! La video a été tournée tranquillement à la Cave Sonore sous l'influence de quelques stratégies obliques...
-
Jun & the Paradox Mind + Sébastien Bédé - Creep (Cover)
Enregistré en 2012, je comptais assurer les parties vocales de ce légendaire tube de Radiohead, mais devant les difficultés évidentes rencontrées, j'ai revu à la baisse mon ambition de battre Thom Yorke et demander à mon ami Julien de Jun de me soulager ! Je pense qu'il a réalisé une belle performance ! La video a été tournée tranquillement à la Cave Sonore sous l'influence de quelques stratégies obliques...
-
Sébastien Bédé + Laetikèt - Comme un Boomerang (Cover)
Enregistré et filmé à la fin de l'année 2013, ce titre signé Serge Gainsbourg et rendu célèbre par Etienne Daho et Dani (2001) fait parti d'un hommage au grand Serge que nous réalisons avec Laetikèt.
-
Sébastien Bédé - Holidays (Cover)
Un des nombreux grands classiques de Michel Polnareff, certainement mon préféré, datant de 1972. La reprise date de février 2014.
C'est amusant, la trame principale réalisée au Mellotron de cette reprise semble venir du "Bal des Lazes" et tant qu'on y est, les effets sonores (Mellotron aussi), rappellent presque "Tous les bateaux tous les oiseaux". Tout ceci n'était pas volontaire.
Je suis fan de Polnareff manifestement. Pour la première fois dans mes enregistrements, j'ai utilisé un instru un peu particulier, le QChord...
C'est mon frère Frédéric qui est derrière les guitares et le ukulélé... -
Sébastien Bédé - La pluie Qui Tombe (Cover)
Vous écoutez là une chanson cruciale de mon petit parcours, en tout cas, pour ce qui est de la version originale du très regretté Daniel Darc. Datant de 2004 et disponible dans l'album "Crêve Coeur", réalisé par Frédéric Lo, cette chanson est pour moi une perfection ! Bien sûr, ce n'est que mon avis, mais je n'ai pas trouvé mieux en matière de chanson "pop" faite maison. La première écoute à l'époque a été une révélation et a été à l'origine de la création du groupe A Loulia, avec Mélanie Briand. J'étais Frédéric Lo (musique) et elle mon Daniel ;).
Voici donc ma version personnelle... -
Alex Rossi feat Ines Olympe Mercadal - Je te prends (Remix)
Alex Rossi est un auteur et chanteur basé à Paris que j'ai eu la chance de rencontrer à l'époque où je faisais de la radio (CFM 82). J'avais d'abord fait sa connaissance à la grande époque de Myspace. Il avait des affiliations avec Daniel Darc, dont Frederic Lo (réalisateur des albums 'Crève Coeur' et 'Amours Suprêmes' et surtout, j'appréciais grandement sa plume et sa voix idéale. "Je te Prends" est un authentique tube qui reste dans la tête et j'ai adoré travaillé sur ce remix en 2011.
DAVID BOWIE
David Bowie est possiblement l'Artiste qui m'inspire le plus depuis longtemps. Il y a beaucoup à apprendre de sa discographie. J'ai eu l'occasion de le voir en concert à plusieurs reprises en 2002, lors de la tournée du superbe "Heathen", et ce fut un véritable choc. Sa mort "surprise" 2 jours après la publication de son ultime et miraculeux "Blackstar" le 10 janvier 2016 fut un autre choc. Quelques semaines plus tard, je réalisais officieusement une recréation de son magnifique "Sunday", comme une reconnaissance de l'influence que David Bowie a eu sur ma démarche musicale et sonore. Ce travail de "recréation" avait débuté en 2009 avec Space Oddity. Les fans de Bowie ont bien réceptionné la plupart de ces "remixes" où l'un de mes objectifs est de rendre hommage à sa voix exceptionnelle.
-
David Bowie - Sunday (Tribute Remix)
Remix réalisé en février 2016, quelques semaines après la disparition de son auteur. C'est aussi mon hommage personnel à celui qui ne cessera de me fasciner. J'ai découvert certains des instruments utilisés ici par le biais de Bowie ou ses collaborateurs (QChord, Minimoog, Mellotron, Stylophone...).
-
David Bowie - Slip Awzay (Remix)
Cette chanson en provenance de l'album "Heathen" paru en 2002 est une de mes préférées. Dans ma relecture, j'ai tenté de réaliser différentes séquences ou ambiances, pour finir éventuellement en apothéose.
-
David Bowie - Days (Remix)
"Days" n'est pas nécessairement la chanson la plus marquante de sa discographie, mais j'ai toujours apprécié sa simplicité et sa couleur pop. Mon but sur celle-ci était d'en faire une version assez opposée, en l'occurence, ambient...
-
David Bowie - Space Oddity (Remix)
Remix réalisé en 2009 à l'occasion de la publication officielle des 8 pistes originales de ce classique de David Bowie. J'ai gardé très peu de pistes originales pour en recréer des nouvelles tout en gardant l'esprit sonore de l'époque (Minimoog, Mellotron, Stylophone...). Pour l'anecdote, Billy Corgan, leader des Smashing Pumpkins et ami de D. Bowie, a tweeté mon remix il y a quelques temps, ce qui a favorisé son écoute...
-
David Bowie - The Loneliest Guy (Remix)
Réalisé en 2011, ce remix est une recréation totale d'un titre extrait de l'album "Reality" (2003) de David Bowie. Seule la voix et éventuellement la basse ont été conservées.
-
David Bowie - Five Years (Remix)
Probablement le remix le plus risqué que j'ai eu à réaliser. Risqué, car ce cher David Bowie a posé très librement ses voix sur ce classique extrait de "The Rise and the Fall of Ziggy Stardust & The Spiders from Mars" (1972). La rage et la très forte émotion de la partie finale ne sont pas étrangères aux "décalages" rythmiques que l'on peut encore entendre dans ce remix...
FEATURING
Depuis 2003, j'ai toujours était membre de différents groupes dont j'ai été parfois fondateur ou co-fondateur, tout en m'adonnant à mes petites activités solo et avec l'ambition de produire "les autres".
Voici une petite liste de ces groupes dans lesquels j'occupais la place de claviériste (Minimoog, Nord Electro, Stylophone, QChord, Traitement) et aussi souvent, la place d'ingénieur du son / producteur. : Miss Edith, A Loulia, Audiosonics UK21, Instant Brothers, Sound Sweet Sound, Lulu's Not My Name, Jun and the Paradox Mind.
Sound Sweet Sound
De 2011 à 2014, je fus membre du groupe Psyché Rock Toulousain, "Sound Sweet Sound". Ces années furent une véritable odyssée humaine et sonore, ainsi que l'occasion d'enregistrer un premier album en vinyle en un week-end un peu fou, à la fin de l'année 2011, dans mon studio La Cave Sonore. Mes débuts au sein de ce groupe de 7 musiciens furent aussi fou, en ne faisant qu'une répétition avant un premier concert le lendemain ! Jusqu'à ce jour, Sound Sweet Sound est le groupe dans lequel j'ai vécu mes plus grands moments live, grâce notamment à des tournées en France, Italie ou Belgique !